La technique du couvercle, la plus appréciée
Comme la cloche ou l’éteignoir, l’utilisation d’un couvercle permet d’éteindre la flamme en la privant d’oxygène. Vous pouvez aussi protéger votre bougie chauffe-plat de la poussière et l’éteindre sans faire de fumée en posant simplement cet objet simplement dessus.
Choisissez un couvercle fabriqué avec un matériau résistant et non inflammable (métal, pierre, béton, verre ou céramique…). Si vous êtes tenté d’utiliser une petite assiette ou un dessous de tasse en guise de couvercle, vérifiez que votre éteignoir improvisé supporte les températures élevées et qu’il est dans une position stable.
Cette méthode présente toutefois quelques limites. Contrairement à la cloche qui est plus haute qu’une bougie chauffe-plat, le couvercle peut être en contact direct avec la flamme. Ceci est en effet le cas lorsqu’il reste plus de 50 % de cire. Dans ce cas, l’intérieur de votre accessoire risque de noircir si celui-ci est dans une couleur claire ou en aluminium. Prenez donc cet élément en compte lors du choix de votre couvercle.