Comment éteindre une bougie chauffe-plat sans produire de fumée ?
Bougies artisanales parfumées
Connexion - Inscription
Chargement...

Quelles sont les meilleures techniques pour éteindre une bougie chauffe-plat sans produire de fumée ?

La bougie chauffe-plat offre une ambiance chaude et cocooning dans n’importe quel espace. Appréciés pour leur simplicité, ces petits objets peuvent également servir à toutes les occasions. Ces accessoires de décoration peuvent être utilisés tels quels ou avec un photophore. Après leur usage, vous devez les éteindre efficacement. Cyor vous donne les meilleures techniques pour éteindre votre bougie chauffe-plat sans produire de fumée.

La technique par immersion, la plus simple pour éteindre votre bougie chauffe-plat

Cette méthode simple et efficace permet d’éteindre votre bougie chauffe-plat naturelle parfumée en évitant la propagation de la fumée et les mauvaises odeurs. La technique par immersion consiste à plonger la mèche allumée dans la cire fondue en utilisant un accessoire comme un ciseau par exemple. Quelques précautions restent toutefois de mise lorsque vous optez pour cette technique.

Procédez en effet avec délicatesse, car il est possible que des bouts de filament restent dans la bougie chauffe-plat. Pour un meilleur résultat, le matériel spécifique pour cette méthode reste une sorte de crochet qui permet de recentrer l’attache. Sachant que vous devez utiliser votre accessoire par session de deux à trois heures, vous devez aussi avoir une piscine (surface de cire liquide) suffisamment importante pour pouvoir utiliser cette technique.

Prenez aussi le temps de bien faire ressortir la mèche de la bougie et de la recentrer si besoin afin d’éviter les mauvaises surprises. Le principal inconvénient de cette méthode est que des résidus de filament brûlé peuvent rester dans votre bougie chauffe-plat ou au bout de la mèche. En plus d’être inesthétique, ceci risque d’altérer la qualité de diffusion au prochain allumage.

éteignoir bougie parfumée

La technique du coiffeur, la plus rapide à réaliser

Utiliser un ciseau coupe-mèche pour éteindre votre bougie chauffe-plat est la méthode la plus rapide à mettre en œuvre. La forme de ces ciseaux spéciaux facilite grandement l’accès à la mèche. Cet accessoire permet ainsi de couper le filament de manière régulière et de façon très précise (une attache ne dépasse pas en général 3 à 5 mm).

Le bout de la mèche restera aussi au centre des ciseaux grâce à l’emplacement circulaire prévu à cet effet. Grâce à cette méthode, vous réduisez ainsi le risque de faire tomber la mèche dans la cire. En coupant directement la mèche, vous la privez du carburant (la cire parfumée) qui lui permet de brûler, mais aussi de faire de la fumée lorsque vous l’éteignez en soufflant simplement dessus.

La technique du coiffeur permet d’éteindre rapidement votre bougie chauffe-plat sans provoquer de fumée d’une part, mais vous limitez aussi les odeurs désagréables d’autre part. Cette technique est particulièrement efficace pour une bougie chauffe-plat bien entamée dont la mèche est difficile d’accès.

.

Taille Mèche bougie noir

La technique de la cloche, la plus élégante et facile pour votre bougie chauffe-plat

Objet de décoration très tendance, la cloche est également un éteignoir de bougies chauffe-plat particulièrement efficace. Cet outil pratique permet d’éteindre votre accessoire en toute sécurité, sans éclaboussures salissantes, mais aussi sans odeur de fumée. Pour cela, mettez la cloche sur la bougie chauffe-plat allumée.

Toute flamme a en effet besoin d’oxygène pour brûler. Grâce à la cloche, votre bougie en sera privée et elle s’éteindra donc progressivement. Cette solution est rapide, simple et efficace d’éteindre votre bougie chauffe-plat.

La technique de l’éteignoir, la plus conventionnelle pour éteindre votre bougie

Avec leur petite cloche, les éteignoirs sont des accessoires polyvalents que vous pouvez utiliser pour éteindre votre bougie chauffe-plat sans produire de fumée. Ces objets existent en différents modèles et tailles pour s’adapter à tous les modèles. Leur utilisation nécessite toutefois un peu de pratique pour réaliser cette opération sans déplacer la mèche et minimiser l’odeur de brûlé. Pensez par exemple à bien recentrer la mèche avant de placer l’éteignoir sur la flamme.

La technique du couvercle, la plus appréciée

Comme la cloche ou l’éteignoir, l’utilisation d’un couvercle permet d’éteindre la flamme en la privant d’oxygène. Vous pouvez aussi protéger votre bougie chauffe-plat de la poussière et l’éteindre sans faire de fumée en posant simplement cet objet simplement dessus.

Choisissez un couvercle fabriqué avec un matériau résistant et non inflammable (métal, pierre, béton, verre ou céramique…). Si vous êtes tenté d’utiliser une petite assiette ou un dessous de tasse en guise de couvercle, vérifiez que votre éteignoir improvisé supporte les températures élevées et qu’il est dans une position stable.

Cette méthode présente toutefois quelques limites. Contrairement à la cloche qui est plus haute qu’une bougie chauffe-plat, le couvercle peut être en contact direct avec la flamme. Ceci est en effet le cas lorsqu’il reste plus de 50 % de cire. Dans ce cas, l’intérieur de votre accessoire risque de noircir si celui-ci est dans une couleur claire ou en aluminium. Prenez donc cet élément en compte lors du choix de votre couvercle.