Comment recycler les bougies chauffe-plat ? On vous dit tout
Bougies artisanales parfumées
Connexion - Inscription
Chargement...

Comment recycler les bougies chauffe-plat ?

Vous avez plusieurs bougies chauffe-plat déjà consumées et vous ne savez pas quoi en faire ? En dehors de leur aspect esthétique et abordable, ces accessoires de décoration sont aussi très polyvalents. La cire restante ainsi que nos pots peuvent en effet être réutilisés de différentes manières. Nous vous expliquons comment recycler et bien nettoyer nos bougies chauffe-plat.

Conseils pour retirer la cire des bougies chauffe-plat usagées

Retirer la cire d’une bougie chauffe-plat déjà consumée peut être une étape très simple ou contraignante en fonction de la technique choisie. Certaines personnes utilisent un couteau ou une cuillère pour racler le fond du contenant, alors qu’il existe des méthodes plus simples et rapides. L’une d’elle consiste à faire fondre la bougie dans le contenant et à renverser de l’eau bouillante à l’intérieur. Ne le remplissez pas entièrement, car la cire fondue remontera à la surface. Elle durcit en général lorsque l’eau refroidit. Vous aurez donc simplement à la retirer et à nettoyer le pot à l’eau et au savon.

La technique de congélation est aussi très pratique. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de casser la cire végétale à l’intérieur du pot si vous en avez la possibilité. Mettez ensuite la bougie-chauffe-plat au congélateur toute la nuit. Utilisez un couteau à beurre pour retirer la cire le lendemain. La dernière astuce de nettoyage consiste à faire fondre la cire en plongeant le contenant dans une casserole d’eau bouillante. Faites très attention, car l’eau ne doit pas entrer à l’intérieur de la bougie chauffe-plat. Pour plus de précautions, mettez-la donc dans un verre résistant à la chaleur. Attendez quelques minutes, puis versez la cire et lavez le pot.

bougie-chauffe-plat

Réutilisez les contenants ou faites recycler les bougies chauffe-plat en polycarbonat

Les contenants des bougies chauffe-plats déjà consumées peuvent être recyclés à divers usages. Ceux en verre, en bois ou en céramique peuvent facilement être transformés en pots de plantes. En raison de leur taille, nous vous conseillons d’y mettre de petits cactus ou des fleurs qui ne poussent pas de façon exagérée. Vous pouvez aussi recycler nos bougies chauffe-plats et en faire des objets de décoration. Pour cette option, laissez libre cours à votre imagination. Embellissez les contenants avec des éléments décoratifs comme des perles, des coquillages, des pierres… Posez-les sur votre table basse, votre bureau, votre étagère…

Les pots en aluminium sont plus malléables et peuvent être entièrement remodelés. Vous avez en effet la possibilité de les découper ou les plier afin de leur donner une autre forme (étoiles, fleurs, cœurs, petits sapins…). Utilisez-les ensuite comme décorations ou objets d’art dans votre logement. Les bougies chauffe-plat recyclées peuvent également servir dans une cuisine ou dans un bureau. Certaines personnes y mettent par exemple des épices, tandis que d’autres en font une boite à trombones. Cette idée de réutilisation convient à toutes les matières (verre, céramique, bois, plastique, aluminium).

Dans le cas où vous ne souhaitez pas réutiliser vos bougies chauffe-plat en polycarbonat, triez-les et envoyez-les en recyclage. Cette action permet d’économiser une importante quantité d’énergie et de CO2.

Utilisez les cires pour fabriquer d’autres bougies et autres objets

Les restes de cire au fond des bougies chauffe-plat peuvent être réutilisés de différentes manières. Quel que soit le type de recyclage choisi pour votre bougie chauffe-plat, vous aurez besoin d’une certaine quantité de cire. Si celle dont vous disposez est insuffisante, achetez-en directement sur notre site internet dans la catégorie cire naturelle pour bougies. Vous trouverez de la cire avec différents conditionnements.

Pour vos réalisations, commencez par faire fondre la cire. Nettoyez ensuite très bien le chauffe-plat, puis mettez une mèche au milieu avant de verser le liquide. Utilisez les anciens contenants ou choisissez d’autres pots si vous préférez. Vous pouvez ajouter de la couleur à la cire pour apporter une touche d’originalité à votre fabrication. Vous pouvez en choisir une seule ou faire un mélange. Dans ce cas, votre nouvelle bougie aura peut-être deux à trois teintes. Pour avoir un tel résultat, divisez la cire fondue en trois parties égales et mettez un coloris différent dans chacune d’entre elles. Versez la première couche, puis attendez qu’elle se solidifie un peu avant de mettre la deuxième et ainsi de suite.

Une autre idée de récupération consiste à réaliser des sachets parfumés. Cette façon de recycler les bougies chauffe-plat ne nécessite pas forcément l’achat de cire supplémentaire. Faites fondre ou cassez simplement celle dont vous disposez et mettez-les dans de petits sachets. Si elle n’était pas parfumée à la base, procédez à une fonte et ajoutez une essence de votre choix. Placez ensuite ces emballages aux senteurs agréables dans votre voiture ou dans des endroits stratégiques de votre maison ou de votre bureau.