Comment nettoyer votre diffuseur de parfum ? On vous dit tout
Bougies artisanales parfumées
Connexion - Inscription
Chargement...

Comment nettoyer votre diffuseur de parfum ?

Les diffuseurs de parfum sont un moyen élégant et moderne d’améliorer votre humeur tout en apportant de la tranquillité et de la fraicheur dans votre maison. Pour assurer le bon fonctionnement de cet objet et garantir sa longévité, vous devez l’entretenir régulièrement. Cyor vous donne quelques conseils pour vous aider à nettoyer votre diffuseur de parfum.

Pourquoi devez-vous nettoyer votre diffuseur de parfum ?

Un diffuseur de parfum est composé d’un récipient (verrerie ou buse) dans lequel on verse de l’huile essentielle et des arômes. Contrairement aux idées reçues, ces appareils moisissent peu. Ceci est principalement dû aux propriétés antifongiques et antibactériennes naturelles des huiles essentielles.

Si vous laissez cependant votre appareil rempli d’eau ou d’huiles essentielles pendant une longue période, il est fort probable que des moisissures ou des bactéries s’accumulent à l’intérieur de votre objet. Par effet d’encrassement dû aux utilisations répétitives, celles-ci peuvent boucher le circuit du diffuseur de parfum, au niveau de la sonde, de la buse et d’autres éléments avec lesquels elles entrent en contact.

Des dépôts de calcaire peuvent également apparaître dans les brumisateurs. L’encrassement de votre accessoire peut d’ailleurs être causé par des problèmes électroniques ou électriques et l’utilisation d’huiles de mauvaise qualité.

Il convient donc d’enlever les résidus qui peuvent avoir des effets négatifs sur votre appareil. Un mauvais entretien a en effet des conséquences sur le fonctionnement de votre accessoire. Soit votre diffuseur de parfum chauffe un mélange inadéquat de dépôts huileux, soit il ne diffuse pas de parfum, car il n’y a pas d’arrivée d’huile.

En prenant des mesures préventives, vous prolongez la durée de vie de votre diffuseur de parfum et profitez pleinement des bienfaits des huiles essentielles.

Diffuseur de parfum Ambre Noir pour votre intérieur

Nettoyez votre diffuseur de parfum en fonction de sa technologie

Les techniques de nettoyage des diffuseurs de parfum varient en fonction des modèles. On distingue en effet différents appareils tels que les modèles par brumisation, par nébulisation, par ventilation ou à chaleur douce. Nous vous indiquons quelques idées pour nettoyer votre diffuseur avec efficacité. Il est d’ailleurs conseillé de nettoyer votre équipement au moins une fois par mois ou à chaque fois que vous changez d’huile essentielle.

L’entretien d’un diffuseur par brumisation

Aussi appelé « diffuseur à plaque ultrasonique », le brumisateur possède un réservoir dans lequel on mélange de l’eau ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles. Le nettoyage de ce modèle est particulièrement simple. Videz le mélange d’eau et d’huiles essentielles restant dans le réservoir et utilisez un coton-tige imbibé d’alcool pour nettoyer la pastille à ultrasons.

Pensez à frotter doucement pour éviter d’abimer votre appareil. Si cela est nécessaire, passez aussi un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le fond du diffuseur. Rincez le tout avec de l’eau claire. Si la pastille est obstruée par des déchets ou des dépôts de calcaire, utilisez un mélange d’un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau puis laissez reposer 30 minutes. Videz ensuite votre mixtion et rincez à l’eau.

diffuseur électrique ceramique

Le nettoyage d’un diffuseur par nébulisation

Un diffuseur par nébulisation se compose d’une verrerie et d’un réservoir. Plus fragile que les autres modèles, il nécessite un entretien plus régulier. Videz le réservoir et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café d’alcool ménager ou de vinaigre blanc. Mettez ensuite votre appareil en marche quelques minutes (en fonction du niveau d’encrassement) puis videz l’excédent d’alcool ou de vinaigre.

Au cours de cette étape, faites attention à l’odeur dégagée, car elle peut être très forte. Réalisez cette opération à l’extérieur ou les fenêtres ouvertes.

Si votre diffuseur de parfum est encrassé (résidus d’huiles figés), versez de l’alcool ménager, préalablement séparé de sa base, dans la verrerie. Secouez ensuite votre appareil pour diluer les résidus. Videz la solution puis nettoyez la verrerie avec du vinaigre blanc. N’insérez aucun objet à l’intérieur de la verrerie telle qu’une aiguille, une brosse à dents ou une tige métallique pendant l’opération.

Nettoyez un diffuseur à chaleur douce ou par ventilation

L’entretien des modèles par ventilation ou à chaleur douce est rapide et simple. Le diffuseur d’huiles essentielles à chaleur douce est équipé d’une base chauffante et d’un réceptacle pour recueillir l’huile essentielle. Le modèle par ventilation est quant à lui composé de deux éléments : un coton et un ventilateur.

Pour entretenir ces deux modèles, essuyez régulièrement l’extérieur avec un chiffon doux humide après chaque usage ou changement d’arôme, puis séchez correctement. Si vous n’avez pas nettoyé votre objet depuis longtemps et que les huiles essentielles ont séché, essuyez-le avec un peu d’alcool ou du vinaigre blanc.