Cire de soja végétale ou de la cire de colza naturelle ?
Bougies artisanales parfumées
Connexion - Inscription
Chargement...

Comparatif : cire de soja végétale VS cire de colza naturelle pour la fabrication de bougies

La cire est un élément phare dans la fabrication des bougies et son choix est primordial pour obtenir un élément de bonne qualité. Deux types de cires végétales sont souvent utilisés pour la conception des bougies écologiques et parfumées. Il s’agit de la cire de colza et de la cire de soja végétale. Pour vous aider à choisir la meilleure option, Cyor vous propose un comparatif entre les deux cires : colza et soja.

Les caractéristiques de la cire de colza

La cire de colza est un produit naturel, éthique et biodégradable qui présente un aspect blanc cassé. Elle s’est imposée, ces dernières années, comme une alternative écologique aux cires classiques (avec la paraffine ou issue de ressources fossiles) vendues sur le marché. Comme la cire de soja végétale pour bougies, elle est végane et respectueuse de l’environnement et des animaux. Elle est fabriquée à partir de la fleur de colza et présente un bilan carbone plus faible que celui des autres cires. Le colza est, en effet, produit en Europe en rotation de culture, afin de permettre aux sols de se régénérer.

Grâce à la possibilité d’un approvisionnement local, la cire est disponible rapidement et les frais d’importation sont peu élevés. Cette cire écoresponsable a un point de fusion peu élevé (57 %) et se consume très lentement. Cela vous permet d’optimiser l’utilisation de votre bougie. La cire de colza ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est à l’état pur et elle ne provoque pas d’émanations toxiques lors de sa combustion.

Elle est également hydrosoluble, ce qui rend possible la réutilisation du contenant. Elle présente cependant quelques inconvénients, dont les principaux sont son prix un peu plus élevé que celui des autres types de cire végétale et sa mise en œuvre assez délicate. La cire de colza est en réalité difficile à manipuler et elle a tendance à craqueler et à ne pas adhérer correctement aux parois de son contenant.

cire de soja végétale VS cire de colza naturelle

Les particularités de la cire de soja végétale

La cire de soja végétale est obtenue à partir de l’huile de soja hydrogénée. Elle est généralement utilisée pour la fabrication de bougies chauffe-plat ou en pot. Ce type de cire a un aspect ivoire et fabriqué en Amérique ou en Asie. Il est souvent présenté comme éco-responsable, car il provient de matières végétales et biodégradables et peu raffinées. Il ne contient pas non plus de pesticides ou d’OGM et ne dégage aucune substance toxique lors de sa combustion.

Sa température de fusion est légèrement moins élevée (51 %) que celui de la cire de colza, ce qui offre une combustion plus longue, ainsi qu’une excellente restitution des parfums. Elle est aussi plus facile à travailler que la cire de colza et est moins chère que cette dernière. La cire de soja présente cependant une empreinte carbone assez élevée.

La culture du soja incite, en effet, à la dégradation des forêts. Celle-ci ne pousse que sur une seule parcelle jusqu’à ce que les sols s’épuisent. Il faudra ensuite déforester d’autres terres pour continuer la culture. De plus, les sols sur lesquels est cultivé le soja ne fournissent pas de nourriture aux humains ni aux animaux. Un autre inconvénient de la cire de soja est son importation qui, non seulement alourdit l’empreinte carbone, mais aussi, rend son approvisionnement assez onéreux en Europe.