Concentrés de parfums, quelle est la composition de nos parfums ?
Bougies artisanales parfumées
Connexion - Inscription
Chargement...

Concentrés de parfums : Quels sont les ingrédients typiques utilisés dans leur composition ?

Le concentré de parfums est la forme de fragrance la plus pure disponible sur le marché. Il est très apprécié pour son coût avantageux et sa puissance olfactive qui lui permet de durer lorsqu’il est diffusé dans une pièce. Cyor vous dévoile ici les ingrédients typiques utilisés lors de sa fabrication.

Les huiles essentielles et les absolues

Les ingrédients naturels sont privilégiés dans la composition des concentrés de parfum en raison de leur richesse olfactive. Parmi eux, on retrouve notamment des huiles essentielles extraites de plantes, de fleurs, de fruits, d’écorces et de graines. Elles sont largement utilisées en parfumerie pour leurs arômes authentiques et complexes. La rose, le jasmin, la lavande, l’orange et le patchouli font partie des plus populaires. L’absolue est le deuxième ingrédient naturel présent dans la composition de ces fragrances. C’est un condensé de matières premières végétales qui s’obtient par extraction à froid ou à chaud.

Lorsque sa concentration est élevée, le concentré de parfums devient plus économique. Il suffit en effet de mettre quelques gouttes dans votre diffuseur électrique de brume pour créer une ambiance sensorielle agréable dans votre maison ou bureau. Assurez-vous toutefois de choisir des produits élaborés à partir d’ingrédients de haute qualité comme les formules que vous propose Cyor. Notre technique de fabrication est soignée et respectueuse de l’environnement, ce qui garantit la qualité de nos produits.

Concentrés de parfums composition

Les extraits de plantes et essences fruitées

Les extraits de plantes et les essences fruitées sont nécessaires pour fabriquer les concentrés de parfums. Ces ingrédients sont généralement obtenus par extraction à froid ou par macération des végétaux dans un solvant comme de l’alcool. On peut les réaliser avec différents composés odorants, fleurs, feuilles, tiges ou racines. Ils permettent d’ajouter des nuances vertes, florales ou herbacées aux parfums.

Les essences fruitées sont issues des agrumes et fruits tropicaux. Elles apportent une touche de fraîcheur et de vitalité aux fragrances. Certains de ces ingrédients s’obtiennent cependant de manière synthétique. Privilégiez des formules hypoallergéniques et bien empaquetées pour minimiser les risques, à l’instar de nos produits. Consultez notre catalogue pour choisir des articles de grande qualité et de fabrication artisanale qui garantissent une expérience olfactive originale

Les essences boisées et épicées dans les concentrés de parfums

Les essences sont des molécules aromatiques qui diffusent des odeurs naturelles. Les formes boisées sont extraites de différentes parties des arbres, telles que le bois de cèdre, santal, patchouli ou vétiver. Elles confèrent au concentré de parfum une touche de modernité. Elles sont responsables des notes chaudes, terreuses et parfois fumées que l’on ressent au cours de leur utilisation. Les essences épicées englobent quant à elles plusieurs ingrédients, comme :

  • le clou de girofle,
  • le poivre noir,
  • le gingembre, etc.

Privilégiez les senteurs qui ont une forte concentration si vous aimez les arômes exotiques. Outre ces différents éléments, vous pouvez trouver des fixateurs et amplificateurs dans les formules. Ils augmentent l’intensité des odeurs principales et prolongent leur durée avant évaporation. Cela permet de stabiliser la fragrance. Parmi les fixateurs synthétiques régulièrement utilisés, on retrouve l’ethyl vanilline, la coumarine et l’ambretol.