Cire de soja ou cire d'abeille pour vos bougies : Guide et conseils
Bougies artisanales parfumées
Connexion - Inscription
Chargement...

Comparaison entre cire de soja et cire d’abeille pour bougies : laquelle choisir ?

Choisir entre cire de soja et d’abeille pour les bougies dépend de préférences écologiques et esthétiques. La cire de soja, renouvelable et à combustion lente, offre une alternative végétale. Celle d’abeille, naturelle avec un parfum doux, favorise une ambiance chaleureuse. Chaque option présente des avantages uniques pour éclairer et parfumer les espaces. CYOR vous aide à faire votre choix parmi ces deux cires.

Avantages des bougies en cire de soja

La cire de soja est obtenue à partir des graines de ce plant. Elle permet de fabriquer d’excellentes bougies, car il s’agit d’un produit 100 % naturel qui n’a aucun impact sur l’environnement. Elle est aussi une ressource renouvelable, ce qui permet d’avoir des bougies écologiques. Elles ne contiennent en effet aucune substance chimique.

La cire de soja naturelle pour bougies a la capacité de diffuser des senteurs. Elle a une charge parfumée élevée et dégage plus de parfum dans la pièce lorsqu’elle se consume. Elle libère aussi des senteurs plus fortes que la cire d’abeille.

Ces bougies présentent toutefois un inconvénient : elles brûlent beaucoup moins longtemps que les bougies en cire d’abeille.

cire de soja pour bougie artisanale
cire d'abeille pour bougie artisanale

Bougies à base de cire d’abeille : les atouts

Avec son parfum naturellement sucré, la cire d’abeille possède une odeur naturelle de miel qui se libère quand la bougie brûle. Elle est totalement naturelle et est beaucoup utilisée pour de nombreux produits comme les cosmétiques et les bougies. Ces bougies ont un point de fusion plus élevé que celles en cire de soja. De ce fait, elles brûlent plus intensément et plus longtemps.

Les bougies en cire d’abeille ne sont pas très lumineuses et sont peu économiques. La disponibilité de cette matière naturelle peut aussi être limitée dans certaines régions. Vous pouvez toutefois vous en procurer dans de nombreux magasins de produits apicoles. À noter que certaines personnes peuvent être allergiques à la bougie en cire d’abeille.

Cire d’abeille ou cire de soja : qu’est-ce qui est le mieux ?

Ces deux cires ont l’avantage d’être naturelles. La cire de soja est un produit végétal, tandis que celle d’abeille est un produit animal. La bougie à la cire de soja est en effet plus respectueuse de l’environnement et n’émet pas de fumée noire en brûlant, contrairement à celle à la cire d’abeille.

En revanche, le processus d’extraction de cette dernière est assez nocif pour cet animal. Ce n’est pas non plus une ressource durable. Les bougies en cire de soja ont aussi un point de fusion plus bas. Cela les rend plus faciles à utiliser et peut aussi contribuer à la qualité de l’air. Ces deux bougies présentent ainsi de gros atouts et vous pouvez les utiliser dans de nombreuses situations.

Si vous êtes soucieux du respect de l’environnement et êtes allergique à tout ce qui est relatif à l’abeille, optez pour la cire de soja. Elle parfume agréablement votre intérieur et ne nuit pas à votre santé. Passez alors par CYOR pour trouver des bougies faites à la cire de soja pour parfumer votre logement.